OBLADI OBALDIA

Spectacle Musical Théâtralisé

d’après l’Exobiographie, les Chansons de Maurice Ygor, Fantasmes de demoiselles et Innocentine de René de Obaldia

René de Obaldia & Natacha

C’est en 1993 que René de Obaldia publie son Exobiographie. L’auteur y retrace avec drôlerie et légèreté l’existence du flâneur et poète impénitent qu’il demeura jusqu’au bout: un jeune centenaire au regard d’enfant. Il y décrit de son regard tendre et décalé ce siècle traversé — pourtant parfois sombre – de Hong Kong à l’Allemagne, de Paname à Panama…

Sa vie fut ce rêve éveillé qui ne cessa de l’éblouir.

Obladi-Obaldia est une création théâtrale d’une heure quinze, enchevêtrant musique et textes, passant du récit poétique aux chansons-poèmes le tout drolatique, lucide et pourtant léger.

Les textes sont dit par Pascal Monge, les chansons et poèmes interprétées par Natacha Fialkovsky et Olivier Cahours en signe l’adaptation et parfois même la composition.

« La vie qui passe est comme un songe… »

René de Obaldia

Pascal Monge: Comédien

Elève de Jacques Mauclair, Teddy Bilis et Yves Gasc au Centre de la rue Blanche (ENSATT), et au Cours Jean Périmony (Prix Henri Rollan), Pascal complète sa formation théâtrale par des prestations lors de concerts avec l’Ensemble vocal et instrumental de l’Oratoire Massillon. Il a joué entre autre: Scapin dans « les Fourberies de Scapin », Pasquin dans «le Jeu de l’Amour et du Hasard », «Voulez-vous jouer avec Moa», au Théâtre Montansier à Versailles, « Architruc» de Robert Pinget, au Festival du Marais la pièce de Goldoni «L’Eventail» mise en scène de Daniel Ceccaldi, au Studio des Champs-Elysées « l’Exil » de Henry de Montherlant, et la pièce de Marc-Gilbert Sauvageon, «13 à Table» dans la mise en scène de Pierre Palmade. Pascal a également travaillé avec la Compagnie Antoine Bourseiller- Chantal Darget, puis au Théâtre de la Huchette, au Théâtre de la Potinière et Edouard VII ainsi qu’au Théâtre Saint-Georges. Il participe à la lecture de textes sur France 2 , l’Ecclésiaste sur Fréquence Protestante, radio pour laquelle il devient l’animateur de l’émission « Comment dire ». Il est également le narrateur de romans policiers de Tito Taupin, de «La Femme de trente ans» d’Honoré de Balzac (Editions Frémeaux). Pour le cinéma, Il a tourné avec Pierre Boutron :«Le Rainbow Warrior »,Robin Davis : « La Pompadour », Pascal Chaumeil : « L’Etat de grâce ».


Natacha Fialkovsky: Chant et balalaïka

Issue d’une famille de Russes blancs, Natacha se passionne pour la musique russe depuis sa plus tendre enfance. Après des études de balalaïka au conservatoire Rachmaninov, et une formation de chant auprès de Galina Danilina, et Martina Catella elle se produit avec les formations slaves les plus connues : Bratsch, le Cabaret Raspoutine, Ivan Rebroff, Marc de Loutchek, le Chœur tzigane Kazansky, l’Orchestre de balalaïkas Saint-Georges. En 1998, Natacha fonde simultanément« l’Ensemble Kalina» chants polyphoniques traditionnels russe à capella, ainsi que le groupe «Natacha et Nuits de Princes » tourné lui, vers les musiques du monde avec lesquels elle se produit régulièrement sur scène, puis elle monte « Nuits de Montmartre » d’après Joseph Kessel et participe à la Bande originale de plusieurs films dont « Rire & Châtiment» d’Isabelle Doval avec José Garcia, «Hell» de Bruno Chiche avec Sarah Forestier, ainsi qu’à des spectacles théâtraux auprès de Jean-Claude Penchenat, collabore avec Olivier Cahours à la Bande originale de films de Nicolas Eprendre et chante dans de nombreux albums pour Gallimard jeunesse auprès de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin. Pendant le confinement, elle décide, avec son équipe de toujours, de monter un nouveau spectacle musical Obladi-Obaldia autour des textes de René de Obaldia.


Olivier Cahours: Guitare, arrangements et composition

Au départ musicien de jazz, mais jouant sur une guitare classique à 7 cordes, Olivier Cahours arrange avec talent des mélodies «sur mesure» pour Natacha et les musiciens qui l’entourent dont il parvient avec ingéniosité à mettre chaque instrument en valeur. Compositeur, interprète et arrangeur pour « Nuits de Montmartre», «Natacha & Nuits de Princes » et le nouveau spectacle « Obladi-Obaldia« , il l’est également pour ses propres formations (Solo, Duo, Trio et Sur la Route). Olivier Cahours est l’invité de nombreux festivals : Parc floral de Paris, Flâneries de Reims, Grenoble Jazz Festival, Jazz en Touraine, Masters Guitare de Pau…Il a joué avec Jean-François Jenny Clark, Eric Barret,Peter King, Bertrand Renaudin, Enrico Rava, Palle Danielson, Sharon Evans et Deborah Tanguy …

 


PRESSE

« René de Obaldia est le novateur de langage que l’on sait, mais c’est sous le pseudonyme de Maurice Ygor que notre futur académicien se fit un nom dans l’univers de la chanson; C’est donc une facette méconnue, un aspect de la jeunesse de cet auteur unique, que OBLADI OBALDIA met en lumière avec subtilité et talent. Pascal Monge dans la voix et les textes de son auteur, et Natacha Fialkovsky, au chant et à la balalaïka – accompagnée à la guitare par le formidable Olivier Cahours –  chante remarquablement ces ritournelles revisitées que le public, et nous donne envie de battre des mains comme des mômes devant un manège chatoyant. Il nous faut, en ces temps de morosité ambiante, redécouvrir René de Obaldia, il y a, en effet , de l’urgence à être heureux , malgré tout, en dépit de tout, OBLADI OBALDIA , une réussite, assurément! « 

Regis Bertrand

Nous sommes passés:

 Au Moulin d’Andé pour son 50ème anniversaire
au Festival théâtral de Montreuil Bellay

Illustrations Kathou MONDOLONI

Pin It on Pinterest

Share This